le 1 décembre 2015

Nouvel acteur des solutions RH, la start-up WITTYFIT promet aux DRH un outil web pour intégrer les Y dans l’entreprise.

Equilibre vie pro/vie perso, autonomie et soutien managérial

Pour le co-fondateur de WITTYFIT, Thomas Cornet, « la génération Y a une façon bien à elle de vivre son travail. » Ses clients et prospects lui remontent quatre préoccupations majeures chez les 20-30 ans : l’équilibre vie privée/vie professionnelle, l’intérêt pour son poste, l’autonomie et le soutien managérial. « Même si de grandes tendances se dégagent, chaque entreprise est unique et WITTYFIT offre à chacune d’elle le moyen de connaître les préoccupations spécifiques de  Ses collaborateurs en lien avec  Sa culture d’entreprise. »

sondage

La start-up a développé une plateforme Web en mode SAAS qui suit différentes composantes de la Qualité de Vie au Travail (QVT) : le bien-être physique, le bien-être psychologique et le bien-être au travail. 51 indicateurs « QVT » sont mesurés grâce à des quizz envoyés aux collaborateurs. Sur leurs tableaux de bord, les managers voient ainsi en temps réel comment se sentent les équipes, et sont alertés de toute dégradation éventuelle.

Une démarche RH d’autant plus essentielle que les jeunes générations n’ont pas la même sensibilité que leurs ainés sur l’esprit de l’entreprise. « Pour capter et fidéliser les jeunes talents, les entreprises doivent pouvoir capitaliser sur leur marque employeur et prouver ce qu’elles font pour qu’ils s’épanouissent professionnellement » assure Thomas. Avant de poursuivre : « WITTYFIT permet d’apprécier finement les attentes de chaque génération en termes de QVT, et offre donc aux entreprises la capacité d’adapter et de cibler leurs actions managériales »

« Sonar » et « lab » d’idées pour engager les 20-30 ans

« Les Y veulent que leur voix compte » déclare Thomas. Pour les aider à se faire entendre, WITTYFIT a mis au point des modules collaboratifs. Un « module de partage » entre les managers facilite les échanges autour d’une thématique précise de gestion de projet, comme par exemple une difficulté rencontrée, un retour d’expérience ou une bonne pratique.  Le module « sonar », quant à lui, permet de sonder tout ou partie du personnel sur un changement à venir. « Imaginons qu’un déménagement soit en préparation. Avec le « sonar », je vais pouvoir non seulement informer du projet en un clic, mais aussi recueillir les craintes et attentes de chacun. Je suis donc en capacité de créer les conditions favorables au changement. » Enfin, un module « lab » d’idées permet de faire ressortir l’expertise et l’esprit d’innovation des salariés qui deviennent acteurs de la transformation de l’entreprise. « Ces modules web collaboratifs plaisent beaucoup aux digital natives, qui se sentent écoutés, utiles et valorisés. »

mon profil

Un accompagnement personnalisé et scientifiquement prouvé

En plus de ces modules collaboratifs, Wittyfit propose un accompagnement personnalisé pour chaque collaborateur. Problème de sommeil, activité physique, nutrition, sédentarité : les leviers d’amélioration de l’épanouissement des collaborateurs sont nombreux. « Il est parfois simple d’y remédier, en adoptant un régime alimentaire adapté ou en changeant de posture. » Des formations ludiques, axées sur la prévention et élaborées avec le CHU de Clermont Ferrand, offrent à chaque salarié la capacité d’optimiser sa santé durablement. « Ce partenariat permet à WITTYFIT de proposer des solutions dont l’impact est démontré scientifiquement. » L’outil s’actualise en intégrant les connaissances en médecine préventive les plus récentes. « Depuis quelques années, de grandes écoles de commerce enseignent à leurs élèves qu’« un bon manager est un manager qui fait du sport et sait équilibrer sa vie professionnelle et personnelle. » Quand j’entends ça, je me dis que nous sommes sur la bonne voie» continue-t-il.

formations

Le mot de la fin ?

« Le numérique est un levier formidable pour l’ensemble des collaborateurs, et en particulier les Y. Nous avons remarqué que ceux-ci s’impliquent volontiers sur les sujets de bien-être au travail. La contrepartie est qu’ils attendent un retour sur implication de la part du management. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire… »

Vous souhaitez plus d’informations sur Wittyfit ? Rendez-vous ici : http://wittyfit.com/#/

FacebookTwitterGoogle+